L’équithérapie ou
« l’Art de soigner l’esprit par la médiation du cheval »

C’est quoi ?

Equitherapie Yonne Bourgogne - Delphine Dupuis - Equithérapeuthe - 24La charte d’éthique et de déontologie des équithérapeutes a adopté la définition suivante :
« L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles ».

En équithérapie, on soigne les émotions, les relations, les sentiments, l’intelligence, la compréhension, la volonté, les désirs, la communication, le langage, les attitudes, et les comportements.

Pour qui ?

« A l’allure de chacun-e », enfants, adolescents, adultes de tous âges.

Equitherapie Yonne Bourgogne - Delphine Dupuis - Equithérapeuthe - 23Ce soin global s’adresse à toute personne vulnérabilisée par un handicap, une souffrance, une difficulté, passagère ou récurrente, quel que soit son âge et la nature de ses troubles ou problématiques, dans la mesure où elle souhaite engager une thérapie ou bénéficier d’un accompagnement pour y remédier, en rencontrant le cheval.

 

En situation de :

  • Problématique psychosociale (addiction, insertion…)
  • Handicap et troubles associés
  • Pathologie chronique, pour les répercussions de la maladie
  • Recherche de mieux-être
  • Difficultés relationnelles, émotionnelles, comportementales
  • Trouble psychologique, passage éprouvant (burn-out, dépression, deuil, évènement traumatique, isolement…)
  • Problématiques de famille ou de groupe

Particuliers et institutions

La demande peut émaner d’une initiative personnelle comme d’un-e professionnel-le médico-social. Cette thérapie peut s’inscrire seule ou comme soin complémentaire dans une prise en charge globale, en cohésion avec d’autres professionnel-le-s psycho-médico-sociaux autour du patient (assistante sociale, ergothérapeute, éducateur, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, …).

Seul le désir de rencontrer les chevaux importe. Ni sport, ni loisir, aucune compétence équestre n’est nécessaire.

Par qui ?

Equitherapie Yonne Bourgogne - Delphine Dupuis - Equithérapeuthe - 32L’équithérapeute possède des compétences validées dans le domaine « équi » relatives à la connaissance du cheval, son éthologie, son environnement et d’autres relevant du champ «thérapeutique», relatives à la connaissance des psychopathologies, du paysage médico-psycho-social et de la relation d’aide.
Il  maîtrise également des outils, des modèles et des méthodes spécifiques, inhérents à la pratique de ce soin innovant. Selon son parcours, ses compétences, son obédience, sa personnalité etc., il proposera un type d’accompagnement qui lui est propre. Il est garant d’un cadre bienveillant.

Pour ma part, j’accueille toutes les demandes.

Je propose des prises en charge individuelles et des projets en petits collectifs avec des accompagnements dédiés à des publics en réinsertion et en difficultés psychosociales.

Signataire d’une charte d’éthique et de déontologie, je suis soumise à un devoir de réserve et de confidentialité.

Mes chevaux

Voici Grisouille et Chiricahua, ma ponette et mon petit cheval, dédiés à l’équithérapie et disposés à vous rencontrer. D’autres chevaux sont aussi à disposition dans les centres équestres partenaires.