Faire connaissance

Qui suis-je ?

Equitherapie Yonne Bourgogne - Delphine Dupuis - Equithérapeuthe - 27La réunion de mon expérience dans l’accompagnement des publics vulnérabilisés avec un cheminement auprès des chevaux depuis l’enfance m’a menée à devenir équithérapeute.

Diplômée de l’Institut de Formation en équithérapie (promotion Chiron), j’exerce en profession libérale sous le n° de SIRET : 813 599 487 000 10.

Conseillère en insertion socio-professionnelle, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en chantier d’insertion auprès de personnes en difficultés psychosociales.

Equitherapie Yonne Bourgogne - Delphine Dupuis - Equithérapeuthe - 26En parallèle une expérience en milieu psychiatrique et un investissement dans le monde associatif m’ont permis d’étayer mes connaissances sur la relation d’aide. > La relation d’aide : en savoir plus

Un travail psychothérapeutique personnel continu me garantit une supervision.

Une bonne connaissance de l’Art me permet d’utiliser ce média, la pratique du Taï chi et de la sophrologie nourrissent mes ateliers.

Mon parcours avec les chevaux

Equitherapie Yonne Bourgogne - Delphine Dupuis - Equithérapeuthe - 25Cavalière depuis l’enfance, j’ai eu la chance de posséder très tôt des chevaux et de valider l’éperon d’argent en 1984.
Ils ont été pour moi une source de développement personnel, de réconfort, de stabilité, un refuge intime et m’ont aussi accompagnée dans la traversée d’épreuves.
Diverses expériences comme l’accueil et la réhabilitation d’équidés maltraités ou le travail de chevaux de course aux Antilles ont continué d’enrichir mon parcours avec eux.
Pendant ma formation, j’ai également suivi une initiation à l’approche éthologique avec Olivier Cayre au centre le Hogan.
Aujourd’hui, j’ai deux partenaires équidés qui vivent au pré à demeure, une ponette et un petit cheval, équilibrés et dévoués à l’équithérapie.

J’ai travaillé en médiation équine avec :

  • des adolescents en foyers de vie issus de zones urbaines sensibles
  • des personnes en situation d’addiction
  • des enfants en situation de handicap psychique et moteur
  • des adultes en recherche de mieux-être
  • des personnes concernées par le VIH

Comment faire ?     

  • Un entretien permet de faire connaissance et de définir ensemble vos attentes et vos besoins
  • Un moment de découverte avec le cheval est proposé
  • Un projet de prise en charge avec des objectifs personnalisés est élaboré
  • Un contrat de prise en charge est signé

Où ?

Je suis située à Saint-Georges-sur-Baulche, un village dans le département de l’Yonne (89), en Bourgogne faisant partie de la Communauté de communes « de l’Auxerrois », à 3km d’Auxerre.  Je me déplace dans un rayon de 50 km.

Liens utiles

 

Mes chevaux

Voici Grisouille et Chiricahua, ma ponette et mon petit cheval, dédiés à l’équithérapie et disposés à vous rencontrer. D’autres chevaux sont aussi à disposition dans les centres équestres partenaires.